Enzymes et Mortellaro

28 septembre 2025 L'élimination de la dermatite, le défi est enzymatique

9/28/20252 min lire

L'essentiel de l'été ainsi qu'une partie de l'automne ont été mis à profit pour finaliser mes travaux qui reposent principalement sur l'élimination de la maladie de Mortellaro.
Cette pause était réellement nécessaire, elle se termine à la veille de la nouvelle saison hivernale.
Je vous en livre une synthèse en deux points.

La maladie de Mortellaro touche principalement les femelles et en particulier la race Holstein dont la sélection américaine à inondé le monde entier.

1° La Holstein est prédisposée à la contamination en raison d'un profil lipidique particulièrement instable. Ce lien a pu être mis en évidence aux travers de la mesure de paramètres biologiques. En gros, évaluer les NEFA dans le sang ne sert à rien. L'important est de confronter les données récoltées.
Les autres races peuvent également contracter la maladie et les principes restent les mêmes (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, toutes les vaches peuvent attraper la maladie mais la Holstein est particulièrement prédisposée)

2° J'ai déjà pointé du doigt l'affaiblissement ENZYMATIQUE des bovins.
Le terme est généralement mal maîtrisé des éleveurs. Je les invite donc à potasser le sujet avant d'aller plus loin dans la réflexion. Le sujet est trop complexe pour l'aborder ici.

Vous en avez certainement fait l'expérience, la complémentation des animaux n'apporte pas de solution à la maladie. En effet Vit A, Vit E, zinc, cuivre, sélénium, manganèse interviennent comme antioxydants mineurs NON ENZYMATIQUES au regard des enzymes qui restent les antioxydants prépondérants. Ce sont eux qui vont intervenir en premier contre les espèces réactives à l'oxygène. Une seule molécule enzymatique peut neutraliser des millions de ROS (acronyme pour "espèces réactives à l'oxygène").

Les antioxydants enzymatiques sont la SOD, la catalase, la glutathion peroxydase, la thiorédoxine et les peroxyrédoxines.

Tout le problème vient de là. Il est totalement impossible de corriger ces paramètres par des compléments alimentaires.

Je souhaite déjà bonne chance à ceux qui veulent essayer.

Le reste de l'automne sera consacré à quelques rabotages de béton et la mesure de différents paramètres biologiques pour les comparer aux mesures de l'an dernier chez certains clients.

Bien que ce ne soit pas l'objectif de mon travail, la prépondérance des antioxydants enzymatiques, leur affaiblissement, permet de comprendre l'expansion des contaminations virales.

Une autre gestion des boiteries

Ces recherches devraient ouvrir vers une autre gestion des boiteries et bien plus encore. J'en suis au début mais les bases sont suffisantes pour travailler.
Seule une pratique plus approfondie permettra de préciser les valeurs à atteindre. C'est la raison pour laquelle j'oriente désormais ma profession dans ce sens.

Avoir trouvé les leviers sur lesquels repose cette maladie cosmopolite ouvre des horizons que je ne mesure pas.
En 2026, une formation structurée peut être envisagée. Partager ces connaissances sera à l'ordre du jour si je m'en donne le temps.
En pratique, le travail consiste à réaliser des prélèvements et les mesurer (le travail est très chronophage)
Il s'agira ensuite d'interpréter les données récoltées et probablement accompagner les éleveurs qui le souhaitent (exemple: optimalisation des ensilages, dont les valeurs changent chaque année). Actuellement il n'existe pas de table de lecture pour interprété les résultats.
La très bonne connaissance des pathologies du pied permet de comprendre et orienter l'interprétation qui reste un travail de recherche.

Merci de m'avoir lu