Les statines

30 septembre 2025 Les statines sont les médicaments les plus vendus dans le monde. Pourquoi?

INTRODUCTION

Pascal

9/30/20252 min lire

Les statines, une démonstration de l'omnipotence des Etats-Unis

L'histoire début peu après la seconde guerre mondiale. D. Eisenhower est élu président des Etats-Unis en 1953 et le restera jusqu'en 1961. L'histoire retiendra qu'on doit lui doit le débarquement de Normandie et la capitulation inconditionnelle de l'Allemagne. Pendant ses mandats, la guerre froide avec l'URSS est intense, les idéologies sont profondément différentes et les recherches sur le nucléaire sont très importantes.

En 1957, il fait un premier malaise cardiaque (il en fera un autre deux an plus tard). Les regards du monde entier se tournent vers l'Amérique.

C'est alors qu'un nutritionniste, Ansel Keys, décrète que les maladies cardio-vasculaires sont causées pas le cholestérol. Cette annonce créa un bouleversement tel qu'il reçu des fonds pour mener à bien une vaste étude dans 7 pays (Grèce, Finlande, Pays-Bas, États-Unis, Yougoslavie, Japon, Italie) qui lui permettra de démonter sa théorie en manipulant les données.
En France, le taux de cholestérol était très élevé tandis que les maladies cardiaques étaient basses, les données seront donc ignorées ainsi que d'autres.

Tout comme on ne mit pas en évidence qu'Eisenhower était un très gros fumeur.

Plus tard, des études mettront en cause le sucre qui favorise le diabète et l'obésité mais l'industrie sucrière s'opposa farouchement à cette attaque au travers, entre autre, des publications commanditées, rédigées par des Universités.

Les USA, c'est aussi le pays de la malbouffe, des viandards, avides d’hamburgers où on retrouve beaucoup de sel. L'incidence du sel sur les artères est connue...mais tout ces éléments sont ignorés pour ne voir que le cholestérol. Le coupable était trouvé, il suffisait de trouver le discours scientifique nécessaire pour le justifier. Dans les années 1970, au départ de recherches sur les champignons (pénicillium) aux propriétés hypocholestérolémiantes ont trouva les premières statines. Cette meilleure gestion des classes de lipoprotéines qui font la distinction entre le HDL du LDL couramment présentés comme le bon et le mauvais cholestérol.

Pour encourager la baisse de cholestérol, en revendiquant l'hypercholestérolémie et donc vendre encore plus de statines, la stratégie à consisté à en réduire la concentration sanguine.
Ainsi, en 1985, année de début de carrière d'un médecin qui témoigne, la concentration totale en cholestérol était de 3 grammes/ litre. Aujourd'hui, les recommandations sont de 2 grammes/litre de sang.

Les statines sont les médicaments le plus vendus dans le monde. Les hypotenseurs rapportent des dizaines de milliards à l'industrie pharmaceutique.
J'ai abordé ce sujet car il me concerne personnellement. L'hypertension (parfois jusque 22!!) était liée au stress et au mode de vie.
Aujourd'hui ma tension est stable et normale sans aucun médicament.