Pourquoi la vaccination
22 septembre 2025 quelles sont les motivations historiques
Pascal
9/21/20253 min lire


Pourquoi la vaccination
Comprendre comment la vaccination s'est imposée comme la seule solution sûre et efficace
Au 19 ème siècle, deux courants de pensée sur l'origine des maladies opposent Louis Pasteur et Antoine Béchamp
- La théorie des germes, avancée par Pasteur pour qui les germes extérieurs sont à l'origine de toutes les maladies
- La théorie du milieu, défendue par Béchamp soutient que les maladies peuvent naître du milieu lui-même
La rivalité entre les deux hommes divisera profondément le monde scientifique pendant des décennies, jusqu'à leur mort et au-delà.
Pasteur s'intéressera durant toute sa carrière à la fermentation de la bière tandis que les recherches de Béchamp concerneront la fermentation du vin.
L'un et l'autre se faisaient le porte parole de leur théorie par le biais de publications ou lors de congrès scientifiques.
Antoine Béchamp a été le médecin personnel de Claude Bernard (jusqu'à la mort de ce dernier). Bernard est un médecin français considéré comme fondateur de la médecine expérimentale. On lui attribue une sentence célèbre "le microbe n'est rien, le terrain est tout", mais en réalité elle vient de Béchamp.


Le rapport Flexner: En 1910, le rapport publié par Abraham Flexner secouera les Etats-Unis et le canada et sera relayé par les journaux de l'époque.
Il fera l'état de l'enseignement médical au USA à travers un enquête portant sur 155 écoles décrites ou perçues comme un héritage de la guerre de sécession où tout le personnel médical était formé sur le tas quelques décennies auparavant. Il formula des critiques acerbes à l'égard des écoles d’ostéopathie et d'homéopathie qualifiées d'hystériques en recherche de profits.
Il recommanda exclusivement une formation académique, universitaire à l'image de l'enseignement en Allemagne.
L'Amérique du Nord en sortira traumatisée, plus de la moitié des écoles fermeront et s'en suivra une profonde réforme de l'enseignement grâce à des fonds privés, principalement la fondation Carnegie, commanditaire du rapport et la Fondation Rockefeller qui finança des universités, la création d'hôpitaux et la recherche médicale. Dans le même élan, on privilégia les thèses pasteuriennes en évacuant le thèses de Béchamp.
Historiquement la vaccination débute au 18 ème siècle. La variole est alors une maladie dont la mortalité touche 20% des individus. Fin du siècle, un médecin anglais, Edward Jenner sera le premier à s'intéresser scientifiquement à la maladie en constatant un certain rapprochement avec la vaccine, la variole des vaches.
Les trayeuses semblent en effet ne pas contracter la variole. Il recueille alors le pus des pustules de la vaccine qui se trouvent sur les mains des trayeuses et l'injecte à un enfant. Il constatera que l'enfant sera immunisé contre la variole.
On peut s'interroger sur le rejet des thèses de Béchamp. C'est aussi à cette époque qu'on découvre le bacile de Koch ce qui marginalise un peu plus la théorie des microzymas de Béchamp au bénéfice de la théorie des germes. Mais un évènement majeur est intervenu un peu plus tôt...
Il faut noter qu'en 1883 est signée la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle, le premier traité international coordonnant les législations sur les brevets offrant une voie royale aux vaccins et plus tard les antibiotiques.
